
Lise Bourbeau a déployé internationalement la connaissance des 5 blessures de l’âme même si elle n’en est pas à l’origine.
À la base, cet enseignement met en évidence les masques de protection que chaque blessure engendre sur le plan physique et surtout comportemental. La particularité de Lise Bourbeau a donc été d’avoir vraiment mis en évidence le lien au corps en développant les caractéristiques morphologiques de chaque blessure selon les masques.
« Le corps reçoit ce que l’esprit demande« , dit-on ! Et bien là c’est pareil, le corps se modèle selon les masques privilégiés par l’esprit. Ce modelage n’est pas définitif, il évolue tout au long de la vie en fonction des expériences agréables et désagréables, des étapes que l’on traverse etc…
Mais avant tout, les blessures prennent racines dans l’enfance entre la conception et 6 ans. Elles s’installent successivement, mettant en place un masque de protection entre soi et le monde afin de ne plus ressentir la souffrance initiale qui a éveillé la blessure.
Ainsi, la morphologie sera la conséquence de ce processus, l’inscription de cette protection jusque dans la chair pour ne plus souffrir, du moins c’est la croyance de l’égo !
Rejet
Éveil : entre la conception et 1 an avec le parent du même sexe. Le tout-petit ne se sent pas le droit d’exister, cette blessure touche à l’être, ce qui en fait la plus douloureuse.
Émotion : la peur / Peur : la panique / Masque : le fuyant
Attitudes : la personne se sent repoussée et inexistante ; elle réagit avec passivité ; se jugeant sans valeur ; elle s’isole et fuit les personnes ou les situations problématiques.
Morphologie : plutôt petite, très mince voire maigre avec des os saillants, asymétrie patente, regard fuyant.
Défi : apprendre à reconnaître son droit à exister, sa propre valeur et être affirmé.
Abandon
Éveil : entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé. L’enfant a souffert d’un manque de nourriture affective de ce parent.
Émotion : la tristesse / Peur : la solitude / Masque : le dépendant
Attitudes : la personne se sent abandonnée, seule et démunie ; elle réagit avec passivité ; elle se juge et s’apitoie sur son sort.
Morphologie : plutôt mince qui manque de tonus ; quelques parties ou l’ensemble du corps donne un aspect mou ; les bras sont très longs ; les yeux tombants et tristes.
Défi : apprendre à reconnaître ses forces et ses ressources, être autonome.
Humiliation
Éveil : entre 1 et 3 ans avec le parent en charge du développement psychomoteur. L’enfant s’est senti honteux dans sa découverte du plaisir et des sens.
Émotion : la honte / Peur : la liberté / Masque : le masochiste
Attitudes : la personne se sent abaissée, dégradée, soumise, indigne, ; elle réagit en brimant sa liberté et en s’empêchant de se faire plaisir dans ses sens ; elle endure tout en excusant l’autre, en se mettant à son service.
Morphologie : surplus de poids tout en rondeur allant jusqu’à l’obésité ; bosse de bison ; visage rond ; regard ouvert et naïf.
Défi : apprendre à reconnaître son droit au plaisir des sens, à respecter ses limites et ses besoins, être libre.
Nous venons de voir les 3 blessures d’impuissance, l’enfant est tellement petit qu’il n’a pas encore la capacité de prendre le dessus sur sa souffrance, il va alors la subir. Ainsi, un adulte exprimant une de ces 3 blessures sera dans son impuissance et endurera les situations / les autres.
Ci-dessous, le schéma récapitulatif des 3 blessures d’impuissance présentes dans cet article.
À lire de bas en haut.

Les 3 blessures de force sont dans l’article : « Les Blessures de l’Âme – 2/3« .
