
La psychologie positive est une branche relativement récente de la psychologie. Elle a été créée en 1988 par Martin Seligman, psychologue américain de renom.
Il souhaitait apporter une approche plus axée sur le bonheur & le bien-être ainsi que sur les forces & les ressources en mettant l’accent sur les solutions pour améliorer la qualité de vie.
La nuance entre le bonheur et le bien-être
– Bonheur : il est un objectif implicite pour tout un chacun depuis la nuit des temps. 3 000 av. J.C. Épicure en parlait déjà, d’où l’épicurisme. Le bonheur est donc une recherche immédiate de plaisir et de satisfaction.
– Bien-Être : il complète le bonheur mais se teinte d’une vision à plus long terme. Il est possible de passer par des moments moins agréables, qui, durablement, apporteront une construction de vie plus épanouissante. Exemples : consacrer du temps à étudier pour avoir le métier souhaité / passer par un accouchement pour profiter de la maternité
L’intérêt des forces et des ressources
La psychologie positive s’appuie sur 24 forces de caractère qui sont de véritables ressources à activer, développer et déployer.
– Connaître ses 5 premières forces permet de les activer comme ressources quotidiennes dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
– Chercher 1 à 2 forces plus loin dans le classement pour les développer en tant que ressources nécessaires dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
De la volonté de Martin Seligman à mon approche professionnelle
Martin Seligman est parti du principe que nous disposons d’une réserve d’énergie, nous avons le choix de l’utiliser « à lutter contre ce qui ne va pas » ou « à aller vers ce qui va bien » !
Les personnes que j’accompagne sont souvent conscientes de « ce qu’elles ne veulent plus », grâce à la psychologie positive nous avançons ensemble pour comprendre et concrétiser « ce qu’elles veulent profondément » !
Ainsi, j’utilise d’abord la psychologie générale pour explorer leur moi intérieur et leur enfance afin de comprendre les fondements de leur mal-être.
Ensuite, j’apprécie de continuer avec la psychologie positive afin de déployer leurs forces comme des ressources pour accéder à plus de bonheur et de bien-être de façon durablement !
« L’optimisme est le moteur qui mène à un avenir meilleur. » Martin Seligman
