Cet article fait suite à « Les Blessures de l’Âme – 1/3« .
Je vous conseille de le lire avant de poursuivre avec celui-ci.

L’enfant ne peut rester dans l’impuissance, elle est trop douloureuse. C’est pourquoi il va trouver la force et les ressources en lui pour prendre le contrôle de lui même et/ou des autres.
Se sont d’autres blessures qui s’activent, l’amenant à porter d’autres masques.
L’enfant puis l’adulte ne sont pas plus authentiques en les utilisant mais la souffrance est mieux dissimulée !
Trahison
Éveil : entre 3 et 5 ans avec le parent du sexe opposé. L’enfant a perdu la confiance en son parent car il a manqué à sa promesse, l’enfant s’est coupé de sa vulnérabilité pour ne plus se sentir trahi.
Émotion : de la colère contre les personnes du sexe opposé.
Peur : la séparation, la dissociation.
Masque : contrôlant sournois (fait/dit les choses indirectement) ; contrôlant agressif (fait/dit les choses ouvertement).
Attitudes : la personne se sent trahie, déçue, trompée ; contrôlant sournois : réagit en se plaignant de l’autre, le blâmant pour le contrôler insidieusement ; contrôlant agressif : réagit avec colère, impatiente en accusant l’autre pour le contrôler ouvertement.
Morphologie : développe les zones de pouvoir, hanches plus larges pour les femmes, épaules plus larges et torse bombé pour les hommes ; le corps peut avoir un surplus de poids donnant la sensation d’une personne forte ; prise de ventre avec l’âge ; regard intense et séducteur.
Défi : apprendre à reconnaitre sa vulnérabilité et à être confiant.
Injustice
Éveil : entre 4 et 6 ans avec le parent du même sexe. L’enfant a souffert de ne pas avoir pu exprimer son individualité, il s’est coupé de sa sensibilité pour performer.
Émotion : de la colère contre elle-même ou les personnes du même sexe.
Peur : la froideur.
Masque : rigide conforme (fait/dit pour être conforme à ce qu’il imagine qui est attendu de lui) ; rigide rebelle (fait/dit en opposition à ce qui est attendu de lui).
Attitudes : la personne se sent déconsidérée, incompétente ; rigide conforme : réagit en s’accusant, en voulant se contrôler, va se remettre en question, se justifier . rigide rebelle : réagit en accusant l’autre, en voulant le contrôler, il va devenir froid, fermé, critique, contestataire.
Morphologie : la plus proportionnée possible même en cas d’embonpoint ; posture droite ; parties de corps rigides (jambes raides, mâchoires serrées, ventre contracté,…) ; regard perçant et fixe.
Défi : apprendre à reconnaitre ses limites et à être sensible.
L’éveil des blessures est parfois objectif, souvent subjectif. Ce n’est pas tant ce que les parents ont fait que la façon dont l’enfant l’a vécu. Certains parents sont réellement défaillants voire maltraitants mais la plupart font de leur mieux. Ainsi le parent n’est pas coupable, l’enfant a son chemin à faire, ses blessures à expérimenter pour avancer dans cette vie.
Comme je le disais dans le partie 1 de cet article sur les blessures, les caractéristiques physiques ont été ce que Lise Bourbeau a le plus développé, d’où le nom de son école Écoute Ton Corps (ETC).
Vous pouvez donc vous servir de votre morphologie pour identifier vos blessures principales et actuelles. Nous sommes tous touchés par 4 des 5 blessures, l’humiliation étant optionnelle. Il est donc normal d’observer des caractéristiques liées 4 autres blessures. En affinant votre regard, vous devriez même pouvoir identifier 1 à 2 blessures plus manifestes, sur le plan morphologique et dans les autres critères mentionnés. Ce sont, actuellement, vos blessures principales !
J’ai regroupé ici les éléments des blessures que j’utilise dans mes consultations ou mes stages mais je vous invite à lire les livres de Lise Bourbeau si vous souhaitez une approche plus complète.
Ci-dessous, le schéma des 2 blessures de force présentent dans cet article, à lire de bas en haut.

Dans l’article « Les Blessures de l’Âme – 3/3 » nous verrons comment déposer le masque pour apprendre à Être !
