Les Blessures de l’Âme – 3/3

Cet article fait suite à « Les Blessures de l’Âme – 1/3 & 2/3« .

Je vous conseille de les lire avant de poursuivre avec celui-ci.

L’activation des blessures a été si douloureuse dans l’enfance qu’elle a engendré la mise en place de masques qui perdurent à l’age adulte. Ils prennent le pas sur l’authenticité, même si les masques entrainent également des conséquences désagréables, ce sera toujours moins risqué que d’oser être soi-même !

Il s’agit là d’un cheminement limitant

– Je traverse une situation qui me fait vivre une émotion.

– Cela éveille une peur pour l’autre, de l’autre et surtout une peur pour moi.

J’enfile mon masque sans même m’en rendre compte.

– La situation non réglée continue de me faire souffrir et de se reproduire, le schéma est limitant et répétitif / cercle vicieux !

Il existe un cheminement libérateur :

– Je traverse une situation qui me fait vivre une émotion.

J’observe quelle est ma peur pour moi afin de ne pas la laisser prendre le dessus.

J’accepte cette situation même si je suis en désaccord avec, cela évite de me mettre en lutte et d’activer un masque.

Je prendre ma responsabilité en répondant à mon besoin d’être

.. Cette situation m’empêche d’être quoi ? *

.. Que puis-je faire ou avoir pour être plus cela ?

.. Je mets en place ce que j’ai découverts sous forme de petits pas concrets.

– La situation peut me mettre momentanément en zone d’inconfort mais elle amènera à un mieux-être durable, le schéma est libérateur / cercle vertueux !

* Si vous ne parvenez pas à répondre à la question : utilisez le « être » associé au défi de la blessure qui vous concerne dans votre situation => rejet = être affirmé ; abandon = être autonome ; humiliation = être libre ; trahison = être confiant ; injustice = être sensible.

C’est un véritable entrainement de la personnalité au quotidien. Il n’y a pas de solution miracle, c’est un pas après l’autre, un jour après l’autre dans : l’observation – l’acceptation – la responsabilisation pour installer un mieux être pérenne.

La connaissance globale des blessures amène une compréhension précise de soi-même, de son enfance, de ses schémas répétitifs, de ses fonctionnement respectifs … Elle a pour objectif de s’extraire de la souffrance pour amener à plus de bienveillance envers soi et les autres.

Il ne peut y avoir de guérison sans acceptation. Lise Bourbeau

Ci-dessous le schéma des 3 articles avec les 5 blessures, les cheminements répétitif, libérateur et pour répondre à son besoin d’être. À lire de bas en haut.